Guitare pour enfant comment la choisir ?

On n’achète pas un instrument de musique sur coup de tête. Chaque instrument a sa particularité. Ainsi, en voulant offrir une guitare à un enfant, il faut prendre en compte certains détails. Si vous n’êtes pas un instrumentiste ou un musicien, cet article vous sera d’une grande aide. Vous y trouverez des conseils pour bien choisir une guitare pour enfant.

Les différents types de guitares

Vous devez comprendre qu’il y a une grande variété de guitares sur le marché. Chacune de ces guitares joue un rôle bien différent. Même si votre enfant n’est pas encore un vrai musicien, le choix de la guitare est très important, pour lui faciliter l’apprentissage. Voici les différents types de guitares, qu’il faut essentiellement connaître.

  • La guitare classique

Elle est très utilisée dans les écoles de musique, qui dispensent des cours de guitare. C’est une guitare qui facilite l’apprentissage, grâce à ses cordes en nylon. Les cordes en nylon font moins mal aux doigts, contrairement aux autres guitares à corde en acier.

  • La guitare folk

Elle est faite avec des cordes en acier. C’est une guitare réservée aux instrumentistes de niveau intermédiaire. En effet, les cordes en acier font mal aux doigts si on est débutant, à cause de leur tension. Pour un enfant, nous ne vous conseillons pas ce type de guitare. Plutôt que cela soit un plaisir d’apprendre à jouer de la guitare, votre enfant finira par détester cela, ou le considérer comme une punition.

  • La guitare électrique

Une guitare électrique est composée de cordes en acier moins tendues. Même si on est tenté de la conseiller, il faut tout de même être plus prudent, quand il s’agit d’un enfant.

  • La guitare pour bébé

Une guitare pour bébé est avant tout un jouet programmé, pour donner du son. Il suffit d’appuyer sur un bouton, ou sur l’une des cordes, et la guitare produit du son ou de la mélodie.

Comment bien choisir une guitare pour enfant ?

Le choix d’une guitare pour enfant repose sur certains paramètres. Mais, il faut souligner que, le plus important est de permettre à l’enfant d’apprendre à jouer de la guitare. Le choix de la guitare ne doit pas prendre la priorité, sur la joie et l’apprentissage. Plus vite l’enfant saura jouer à une guitare, plus il lui sera facile d’apprendre sur des guitares plus performantes. Ainsi, pour choisir une guitare pour un enfant, il faut tenir compte de ces facteurs.

  • L’âge de l’enfant

L’âge compte pour beaucoup dans l’apprentissage et le choix de la guitare. À partir de 4 ou 5 ans, un enfant peut déjà s’exercer à la guitare. En dessous de cet âge, il est préférable de lui acheter un jouet guitare, afin de lui donner l’envie d’apprendre plus tard.

  • La taille de la guitare

La guitare à offrir à un enfant ne doit pas dépasser sa taille. L’enfant doit pouvoir garder la guitare en main, et la manipuler à sa guise, sans avoir le sentiment de porter un poids sur son corps. Chaque type de guitare cité, ci-dessus, est fabriqué avec différentes tailles. Vous trouverez certainement, celle qui convient le mieux à votre enfant.

  • Le budget

L’achat d’une guitare nécessite des frais. Vous devez prévoir un budget en fonction du type de guitare souhaité. Plus la guitare est sophistiquée, plus elle est chère.

  • Le magasin de vente

L’achat de la guitare se fera forcément dans un magasin. Vous pouvez faire des recherches sur internet, pour identifier les grands magasins de vente d’instruments de musique. Vous aurez plus de chances de trouver les guitares de qualité et de différentes tailles.

  • Avis d’un professionnel ou d’un instrumentiste

Si vous n’êtes pas musicien, nous vous conseillons d’associer un professionnel pour vous guider, dans l’achat de la guitare pour votre enfant.

Laisser un commentaire